General Inquiries: +32(0)2/352.60.50
Back to stories

24 Oct 2018

10 astuces pour former les conducteurs à risque

Par Mike Hemming, UK Professional Services Director, Masternaut.    Selon le ministère des Transports, au cours de l'année se terminant en septembre 2016, il y a eu 180 000 accidents de la route et 1 800 morts au Royaume-Uni. Les conducteurs professionnels enregistrant un taux d'incidents supérieur de 30 à 40% à celui des conducteurs privés, de nombreuses organisations se préoccupent de la sécurité des conducteurs.

Les conducteurs à risque peuvent facilement être identifiés après un événement - un incident, une contravention pour excès de vitesse ou des plaintes. Mais que faire si vous pouviez réduire les comportements à risque avant qu'un incident ne se produise ? Voici 10 meilleures pratiques que nos clients ont adoptées pour réduire les risques de conduite.

 

 

1. Introduire une politique de conduite sécuritaire

C'est la première étape de la prise de conscience comportementale. Des directives claires montrent à votre entreprise que la sécurité de vos chauffeurs est une préoccupation et entamez le dialogue.

 

 

2. Organisez des discussions

Une formation en personne sur la conduite prudente et les attentes de l'entreprise aident à faire comprendre à tous qu'il existe un risque réel en matière de vitesse et de conduite dure.

 

3. Coaching instantané

Pour changer de comportement au bon moment, utilisez un dispositif de supervision dans la cabine pour donner aux conducteurs un retour visuel et auditif instantané en cas de conduite dure et encourager les ajustements de style de conduite subconscient.

nickie hunt-mason, Strategic Account Director, Masternaut, giving a talk on driver safety

Nickie Hunt-Mason, directrice des comptes stratégiques chez Masternaut, prononce un discours sur la sécurité des conducteurs

Masternaut Connect dashboard interface on a tablet

Masternaut Connect platform user interface on a tablet

4. Récolter les données

Utilisez des appareils télématiques pour établir les faits. Vous pouvez mesurer les événements de vitesse, les accélérations et les freinages brusques et créer automatiquement un score de risque.

5. Efforts de coaching

Au lieu de vous recycler dans l'ensemble de l'entreprise, vous pouvez vous concentrer sur les conducteurs qui ont besoin d'un rappel. Cela libérera des ressources pour travailler plus intensément avec chaque individu, augmentant les chances de réussite.

6. Fournir des commentaires exploitables

Un changement de comportement durable découle de commentaires spécifiques au bon moment. Utilisez les rapports de comportement de conducteur liés à Google Maps Street View pour animer la mémoire du conducteur et traiter des événements spécifiques.

7. Développer un programme de formation de conducteur

L’inscription automatique des conducteurs qui atteignent un certain nombre de «points à risque» dans le cadre d’une formation obligatoire dispensée en externe est dispensée, depuis les cours en ligne sur la sécurité du conducteur aux cours de sensibilisation à la vitesse et aux séminaires de développement du conducteur.

 

8. Donner l’accès aux données pour les chauffeurs

L'application Masternaut Driver Companion permet aux conducteurs de voir leurs propres scores, des astuces pour des améliorations ainsi qu'une analyse approfondie du style de conduite avec comparaison par des pairs.

Pilote vérifiant ses performances par rapport à ses pairs sur une tablette

9. Inciter au bon comportement

Des récompenses telles que le titre de «Pilote du mois» donnent aux conducteurs quelque chose à viser et sont faciles à compiler avec les scores de comportement en ligne de Masternaut. Certains de nos clients ont également connu du succès en publiant des classements afin de créer une concurrence douce et d'accroître la notoriété.

10. Lancer un comité de sécurité de la flotte

Tous les trimestres, les représentants nommés se rencontrent pour examiner les incidents récents et discuter des moyens permettant de faire évoluer les habitudes de conduite des conducteurs à risque.

a manager congratulating his employee on being the safest driver in the fleet

Le responsable de la flotte félicite son employé d'être le conducteur le plus sûr de son secteur

Sommaire

La formation de conducteurs à risque n’est pas une solution immédiate, mais elle en vaut la peine.

À long terme, des conducteurs plus sûrs réduisent les coûts de la flotte. Nos clients voient moins d'usure, de dépenses en carburant et de sinistres, ainsi que la possibilité de négocier de meilleures primes d'assurance.

Pour plus d'informations sur le comportement de conduite, cliquez ici.

Auteur: Mike Hemming, directeur des services professionnels au Royaume-Uni, Masternaut

https://www.masternaut.com/media/66433/mike-hemming-uk-professional-services-director-masternaut.png